Différentes batteries pour un vélo électrique

Les différentes batteries pour vélo électrique

Il existe différents types de batteries sur les vélos électriques. Chaque type de batterie possède une autonomie et un prix différent !

–  batterie au plomb (Pb : Plomb-Gel, Plomb-Silicone) : technologie la plus ancienne et la plus répandue. Ce sont les moins chères du marché mais elles sont aussi les plus lourdes.
–  batterie au nickel : il en existe 2 types : les Nickel Cadmium (Ni-Cd) et les Nickel Metal Hydrure (Ni-Mh) : Elles sont plus performantes que les batteries plomb mais plus chères. Elles n’ont pas d’effet mémoire.
–  batterie au lithium : il en existe 2 types :  Lithium-Polymères (Lipo) et les Lithium-ion (Li-ion) : ce sont les batteries les plus performantes et les plus légères, mais elles coûtent plus cher à ce jour.

La batterie, généralement amovible, se recharge sur une prise de courant standard (220 Volts, 16 Ampères).

Infos utiles :

– La tension (les volts) va déterminer en quelque sorte la sensation de puissance que vous allez ressentir. Plus votre batterie a une tension élevée, plus vous aurez de puissance.
– L’ampérage détermine l’autonomie. L’ampérage peut être assimilé la taille d’un réservoir. Plus vous avez d’ampérage, plus vous aurez d’autonomie.

Si vous achetez un vélo électrique., outre la puissance du moteur, demandez toujours la tension et l’ampérage de la batterie. Ces critères sont déterminants. Notre conseil, évitez le 24 volts si vous voulez un vélo qui monte les côtes facilement. Pour l’ampérage, tout dépend de votre besoin en autonomie. Un maximum d’ampérage vous donnera évidemment plus de confort. Source : http://cyclurba.fr/velo/175/vae-autonomie.html